09 74 76 72 11 info@iforpro.com

La critique est l’une des prérogatives du manager : c’est lui qui doit relever ce qui ne fonctionne pas dans son équipe. Mais également, et c’est une partie souvent oubliée, ce qui fonctionne bien !

Il est facile d’oublier cette partie du travail pour se focaliser seulement sur la résolution de problèmes. Mais c’est une erreur car cette façon de faire démotivera certainement vos équipes.

Critique négative VS critique positive

Afficher de bons résultats, créer une dynamique de groupe, conserver une bonne ambiance de travail, faciliter la communication… Les objectifs du manager sont nombreux ! Comment améliorer les choses si l’on ne soulève pas les points qui ne fonctionnent pas ?

Critiquer un mode de fonctionnement ou des chiffres à la baisse en soulevant les points négatifs n’est pas une mauvaise chose en soi. Ne faire que cela à longueur de temps, en revanche, peut mettre le moral à zéro !

Premier exercice pour ne pas en arriver là et donner à vos collaborateurs une piètre opinion de vous et d’eux-mêmes : contrebalancer la critique négative par des critiques positives. Lors de chaque réunion d’équipe par exemple, après avoir évoqué chiffres et possibilités d’amélioration, vous pouvez prendre un moment pour relever ce qui a bien fonctionné. Que ce soit la performance d’un de vos collaborateurs ou la prise d’initiative d’un autre.

Enfin, sachez que la critique négative sera bien mieux acceptée et comprise si elle est constructive.

L’art de réaliser une critique constructive

Quelle différence demanderez-vous ? Une façon de rester sur les faits, de formuler et de chercher des solutions qui ne prennent personne en défaut. Pour vous aider, voici quelques conseils.

  1. Essayez de rester objectif sans faire entrer les émotions en jeu, autant dans votre discours que dans votre intonation ou votre gestuelle.
  2. Ne délivrez jamais une critique à un collaborateur devant le reste de l’équipe.
  3. Restez centré sur les faits, ne critiquez jamais la personnalité ou le physique de votre collaborateur.
  4. Ne parlez pas que de ce qui ne vous convient pas. Essayez toujours d’amener la critique après avoir parlé de quelque chose de positif. De la même manière, finissez la conversation sur un ton plus léger.
  5. Soyez le plus précis et clair possible, sans être flou et sans tourner autour du pot. Votre honnêteté sera appréciée.
  6. Ne revenez pas sur les erreurs commises dans le passé, concentrez-vous sur le présent.
  7. Mentionnez les progrès, ceux qu’ils restent à accomplir bien sûr, mais également ceux que vous avez déjà noté !

Pour conclure, adoptez une vraie attitude bienveillante. Ne faites pas semblant ou ces conseils sonneront faux lorsque vous délivrerez votre critique.