09 74 76 72 11 info@iforpro.com

En communication, le storytelling désigne simplement le fait de raconter des histoires, et c’est ce qui fait la base de nos interactions. Car chaque situation est vu à travers notre prisme et nous la racontons à travers notre propre vision des choses, notre histoire. Il est en de même pour le manager.

En vérité, il existe trois outils permettant au manager d’arriver à ses objectifs :

  • La rhétorique, ou la démonstration par la logique et les arguments. Son point faible, c’est qu’elle met totalement de côté les logiques émotionnelles ;
  • La contrainte mais c’est un style de management qu’on ne souhaite à personne
  • La narration ou le storytelling qui consiste à convaincre vos équipes en leur racontant le projet, son déroulement, l’investissement de chacun, en bref, à le leur narrer pour y apporter une charge émotionnelle pour susciter l’adhésion.

En plus de faire appel à l’émotionnel, le storytelling en management permet aux collaborateurs de mieux comprendre et retenir le projet. Il suffit de se remémorer le dernier powerpoint que vous avez vu : qu’en avez-vous retenu ? Surement pas grand chose ! En revanche, nous sommes sûrs que vous vous rappeler encore des histoires qui ont bercés votre enfance. Voilà à quoi sert le storytelling !