09 74 76 72 11 info@iforpro.com

Etre promu manager au sein de sa propre équipe n’est pas une chose facile. Il existe déjà une histoire entre vos anciens collègues et vous et ce serait une erreur de ne pas la prendre en compte. Malgré les entretiens nécessairement passés avec chacun, vous pouvez encore sentir des résistances. L’Express a passé au crible quatre types de comportements qui peuvent poser problème.

  1. Le collaborateur râleur critique tout, tout le temps. La confiance et la routine acquises avec votre prédécesseur lui fait défaut car il doit s’adapter et recommencer son apprentissage. Ne vous braquez surtout pas ! Répondez simplement à ses questions en essayant de l’impliquer au maximum et en prenant en compte ses suggestions.
  2. Le collaborateur jaloux est sans doute vexé de ne pas s’être vu proposer le poste. Ne relevez pas ces critiques mais essayez de le confronter en lui demandant directement s’il cherche à vous déstabiliser et pourquoi.
  3. Le collaborateur flatteur joue des liens tissés avec vous pour obtenir des avantages : dates de congés, missions plus intéressantes, etc. N’acceptez pas ses compliments mais expliquez-lui clairement que dorénavant, vous devez traiter chacun de la même manière.
  4. Le collaborateur-ami est celui avec qui vous avez tissé des liens forts quand vous étiez au même poste et il peut essayer de s’en servir pour en savoir davantage que les autres. De la même façon que pour le flatteur, rappelez-lui simplement que vous devez traiter tout le monde à l’identique sur ce point.