09 74 76 72 11 info@iforpro.com

Ces dernières années, les entreprises ne cessent de tester de nouvelles choses en matière de management. Et pour cause, le bien-être au travail est sur le devant de la scène et les pratiques, notamment digitales au travail ne cessent d’évoluer. Le blog Révolution RH présente 3 nouvelles façons de manager issues de ces évolutions.

1. Le manager digital

C’est un manager très à l’aise avec les nouvelles technologies, l’informatique et les réseaux sociaux. Il met tout en oeuvre pour que son équipe communique plus facilement et que les bonnes idées soient exprimées, mises en avant et expérimentées. Dans certaines entreprises, il aura son propre compte Twitter. Dans d’autres, il animera le réseau social d’entreprise pour son équipe.

2. Le manager facilitateur

C’est le leader de son équipe. Il suit les résultats mais ne donne pas forcément d’ordre. S’ils sont mauvais, il trouvera une solution avec son collaborateur pour remonter la pente et lui facilitera le travail en donnant un point de vue extérieur sur des situations parfois compliquées. Il facilitera ainsi la prise d’initiative de ses collègues et mettra en avant celles qui fonctionnent.

3. Le management sans manager

Fini le management, voici… l’entreprise libérée ! En fait, le manager a un rôle de facilitateur pour son équipe et plus de donneur d’ordre, comme nous l’avons vu juste au-dessus. Cependant, dans l’entreprise libérée, le management n’est pas l’affaire d’une seule personne : le manager est élu pour une durée déterminé et les décisions importantes peuvent se prendre de façon démocratique.