09 74 76 72 11 info@iforpro.com

Comment concevoir ses formations de blended learning ou d’e-learning ?

De nombreuses techniques existent, mais la méthode du design thinking (pensée design) en français semble particulièrement adaptée car elle part de l’apprenant pour concevoir la formation autour de ses besoins.

Marc Bertolini du blog Formation 3.0 détaille cinq étapes pour construire son module grâce à cette technique.

1. Définir la problématique

Cette première étape issue du design thinking est plutôt classique. Elle consiste à définir le besoin, le déficit de compétences que la formation viendra combler.

La seule difficulté est de bien identifier les causes et non les conséquences ou les symptômes pour construire sa formation.

2. La recherche-empathie pour se mettre dans la peau de l’apprenant

Deuxième étape du processus de design thinking, la recherche-empathie qui consiste à penser comme un stagiaire en formation.

Une étape difficile mais essentielle pour répondre à son besoin précis, d’autant plus qu’avec le e-learning, vous ne serez pas avec lui pour répondre à ses questions ou analyser ses attitudes. Pour cela, un certain nombre de questions-type peuvent aider : qu’est-ce que l’apprenant ressent ? Qu’est-ce qu’il voit ? Qu’est-ce qu’il entend ? De quoi a-t-il besoin ? De quoi a-t-il peut ? Etc.

3. Trouver des ressources pour former : la génération d’idées

Pour ne pas rester bloqué dans le fonctionnement classique d’une formation, à base de powerpoint et de quizz, la génération d’idées doit vous permettre d’explorer toutes les pistes en termes de méthodes de formation et de réponses aux besoins de l’apprenant : résolution de la problématique évidemment, mais également réponses aux besoins issus de la recherche-empathie.

Pour cela, vous pouvez vous aider du mindmapping par exemple. Les idées que vous avez ainsi générées doivent ensuite être hiérarchisées, en cohérence avec le programme de formation.

4. Tester sa formation e-learning en ligne

Grande étape du design thinking, la phase de test est absolument obligatoire pour peaufiner votre module de e-learning et vous assurer qu’il est clair, cohérent et surtout, qu’il répond aux besoins des utilisateurs. Malheureusement, trop de modules ignorent encore cette étape !

N’oubliez pas de le tester sur différents appareils et systèmes : tablettes, téléphones, ordinateurs et de les faire tester par un échantillon de personnes qui n’ont pas travaillé dessus.

5. Réaliser un suivi de la formation une fois celle-ci en ligne

Enfin, la réalisation d’une formation en e-learning ne s’arrête pas à sa mise en ligne. Vous êtes certainement bien placé pour la savoir : les connaissances et les usages évoluent ! Permettez aux utilisateurs de réaliser des feedbacks et tenez votre formation à jour au fur et à mesure des changements de pratiques !