09 74 76 72 11 info@iforpro.com

 

« Pour qu’il y ait apprentissage, il faut qu’il y ait savoir apprendre, aimer apprendre et vouloir apprendre. L’absence de l’une ou de l’autre de ces dimensions entraîne très rapidement un arrêt du processus »

Sans motivation pas d’apprentissage ! Il s’agit donc d’un élément que tout formateur doit prendre en compte lors de ses formations. Les apprenants sont-ils motivés ? Pourquoi sont-ils là ? Et surtout, comment les aider à conserver intacte leur motivation initiale ?

 

La motivation découle d’une estime de soi positive

La motivation est d’abord estime de soi. En effet, comment être motivé et vouloir apprendre quand l’on ne s’en sent tout simplement pas capable.

Pour le formateur, l’enjeu est donc de développer une attitude positive vis-à-vis de l’apprentissage. Comment ? En confortant l’apprenant dans ses comportements d’apprentissage et en lui proposant des techniques qui ne le mettent pas en défaut. Ici, les encouragements, les récompenses et les modes d’apprentissage ludiques sont essentiels.

La réussite engendre la motivation et une succession de réussites permettra à vos apprenants de prendre confiance, se motiver ou se remotiver pendant toute la durée de la formation.

 

L’influence du groupe sur la motivation d’une personne

Si la motivation est d’abord intrinsèque à chacun, le regard du groupe est tout aussi important et a un impact non négligeable sur chacun de ses membres.

C’est la psychosociologie qui s’est intéressée aux interactions de groupe et à leurs conséquences sur la motivation en formation. L’apprenant est sensible à l’image qu’il renvoie aux autres et à ce qu’on pense ou dit de lui et cela affecte son estime de lui. Ainsi, nous pouvons prendre pour exemple la prophétie auto réalisatrice de K. Merton : si l’on répète à un élève qu’il est incapable, il le deviendra même si sa motivation au départ était élevée.

Quelques techniques permettent d’utiliser cet effet de groupe afin de ne pas impacter l’estime de soi de chaque apprenant et de conforter la motivation de chacun :

  • Lors de travaux en groupe, il faut faire attention à créer des groupes homogènes avec des apprenants de niveaux différents afin d’éviter que tous les individus très motivés se regroupent entre eux et laissent ensemble ceux dont la motivation est plus faible.
  • La structure de la salle joue également un rôle sur la motivation des apprenants. La salle de classe classique par exemple donne l’impression aux élèves du fond de la classe qu’ils sont moins impliqués et reçoivent moins d’attention que les autres. Une structure en U en revanche permet aux formateurs de donner la même place à chacun.

Pour conclure, si vous sentez une baisse de motivation de la part d’un de vos élèves, n’hésitez pas à réagir. Tentez de le faire participer et de booster son estime de lui en le récompensant positivement et ne l’isolez pas du reste du groupe.