09 74 76 72 11 info@iforpro.com

Fouzi FETHI, expert en droit de la formation à Centre Inffo revient sur les dates-clés de 2016 pour la formation professionnelle.

Le 29 février est le dernier jour pour verser la contribution de 1% aux OPCA. C’est la seule dépense pour la formation pour laquelle l’entreprise a désormais des comptes à rendre.

Le 7 mars est la date-butoir pour mettre en place les entretiens professionnels dans les entreprises. Le défi ? Parler perspectives d’évolution sans forcément évaluer le travail de vos collaborateurs.  Le premier bilan de ces entretiens aura lieu en 2020 et une sanction financière est prévue s’ils ne sont pas réalisés.

A la fin du premier trimestre 2016, les premières heures de formation seront créditées sur les comptes personnels de formation des salariés, à hauteur de 24h.

Le 31 décembre 2016, les organismes de formation devront être en conformité avec les 7 critères de qualité définis par la certification. Le gouvernement souhaite ainsi passer d’une logique de formation quantitative à une logique qualitative.