09 74 76 72 11 info@iforpro.com

Contrairement à beaucoup de métiers, il n’existe pas d’études spécifiques ou de parcours initial à suivre à la lettre pour devenir formateur. Si ce métier vous intéresse, il existe cependant des cursus qu’il peut être intéressant de suivre pour devenir un vrai professionnel.

 

Une expertise solide dans un domaine donné

 

S’il devait se dégager un profil type du formateur en milieu professionnel, ce serait sans doute celui du cadre qui après quelques années de carrière (disons une quinzaine) décide de transmettre les compétences et savoirs qu’il a acquis dans son domaine.

Si cette description vous correspond, il est nécessaire de préciser que le principal intéressé devra avoir une connaissance très poussée de son secteur d’activité. En plus de connaître les aspects techniques d’un métier, il devra également avoir une bonne vision de l’avenir de celui-ci, sans quoi il risque de se trouver démuni devant une question un peu plus pointue que les autres.

Avant de se lancer, il est donc nécessaire de bien déterminer ce que l’on souhaite transmettre et de se poser la question de son expertise dans ce domaine.

 

Des compétences pédagogiques innées ou acquises pour devenir formateur

 

Ensuite, le formateur doit avoir une série de qualités et de compétences pédagogiques qui lui serviront à bien faire passer son message. Certaines personnes ont la chance de posséder cette maitrise pédagogique de façon innée. Mais pour la plupart d’entre nous, transmettre son savoir relève au mieux du parcours de santé, au pire du parcours du combattant.

Si l’on relève de ce dernier cas, rien n’est perdu et deux types de formations peuvent être utiles. La première est une formation en management, qui apprend à gérer un groupe de personne et à cultiver leadership et charisme. Cette première approche peut être efficace pour se lancer dans le grand bain et débuter sa carrière de formateur.

La seconde est plus spécialisée puisqu’il s’agit d’une formation de formateurs. Elle peut évidemment être suivie en début de parcours, mais on trouve souvent pendant ces sessions des professionnels ayant déjà un peu d’expérience et qui souhaitent parfaire leurs compétences pédagogiques. Au programme : apprendre à structurer sa formation, à créer ses modules pédagogiques ou encore à adapter son discours à son type de public.