09 74 76 72 11 info@iforpro.com

Nous vous avons déjà parlé du mindmapping comme outil de formation. Pourtant, les formateurs ne savent pas toujours quelles possibilités offre cet outil. Pour y voir plus clair, voici trois activités que l’on peut réaliser en session de formation grâce à lui.

Résumer, interroger et mémoriser

Le mindmapping peut tout à fait vous servir à présenter le plan d’un cours de façon plus logique qu’une suite de bullet-points. Il permet aussi de résumer ce cours, un texte ou un article, mais également de les interroger grâce à la méthode CQQCOQP. Cette méthode très visuelle permet aussi de mémoriser plus facilement les informations qu’un simple texte.

Structurer avec le mindmapping

Si vous demander à vos apprenants de réaliser un article ou un texte, le mindmapping peut servir à structurer les idées et à établir un plan cohérent pour l’ensemble. Cela est vrai pour un article de blog court, mais également pour une thèse ou un essai, il n’y a pas de limites ! Les logiciels permettent également d’exporter cette structure vers un logiciel de rédaction.

Animer une formation

Pour le formateur, la mindmap est un outil d’animation, par exemple pour récolter les idées lors des phases de brainstorming, mais également pour expliquer des procédures parfois complexes mais plus facilement assimilables grâce à une carte mentale.

Lire l’article complet