09 74 76 72 11 info@iforpro.com

Plus souple, moins gourmande en temps, la formation digitale, en blended learning, e-learning ou sous forme de COOC présentent des avantages indéniables. Pourtant, certaines entreprises peinent à franchir le pas.

Tout d’abord, ces dernières font souvent reposer la mise en place de ces dispositifs sur le seul service RH. Or, en termes de formation digitale, ils ne sont pas les seuls impliqués. Le service informatique, la communication et le management doivent travailler avec eux pour déployer correctement le dispositif et le faire accepter par les salariés.

Ensuite, il est souvent nécessaire de travailler avec un prestataire extérieur : seul les très grosses entreprises peuvent se permettre de développer en interne leur solution digitale. Si certaines formations peuvent s’acheter clés en main sur catalogue, comme les formations en management, d’autres, qui toucheront vos métiers plus spécifiques, nécessiteront d’être développées spécialement pour vous. C’est dans ce cas que vous devrez faire attention à ce que votre prestataire connaisse votre cœur de métier et surtout, que vous devrez rester investit avec lui pour développer votre formation digitale.

Enfin, ne pensez pas que ces solutions sont inaccessibles si vous êtes une TPE ou une PME car les prestataires proposent des solutions adaptées. Cependant, si votre budget ne vous le permet pas, vous pouvez tout à fait identifier et rendre accessible à vos salariés des MOOC qui correspondent à leurs besoins.

Lire l’article complet