09 74 76 72 11 info@iforpro.com

Le métier de formateur, occasionnel ou professionnel, permet de rencontrer des personnes d’horizons différents, possédant chacune leur propre parcours. Très enrichissantes, ces différences peuvent également soulever des difficultés lorsqu’il s’agit de transmettre un savoir. Les identifier et les décoder permet de prendre du recul pour mieux échanger.

Les différences de culture qui peuvent venir de la culture d’origine d’une personne, la manière de travailler et les habitudes de travail n’étant pas les mêmes dans tous les pays, mais également de la culture d’entreprise propre à chacun si vous réalisez des formations inter-entreprises. Il vous faudra alors identifier ces réticences, les comprendre pour pouvoir aborder différemment vos problématiques.

Ensuite, vous constaterez très vite des différences de caractères chez vos apprenants : telle personne préférera entrer dans un jeu de connivence avec vous, ayant besoin d’une certaine proximité pour être attentive quand telle autre conservera une attitude très sérieuse et attendra la même chose de vous. Là encore, vous devez vous adapter en fonction du caractère de chacun !

Enfin, il existe certaines différences liées à l’âge des personnes que vous formez : le vocabulaire, l’attitude, les manières de faire et de s’adresser à vous seront différentes entre une personne de 25 ans et une personne de 50 ans. En tant que formateur, prenez en compte ces caractéristiques pour fédérer autour de votre discours.

Lire l’article complet