09 74 76 72 11 info@iforpro.com

 

A peine vous êtes-vous accoutumés aux e-learning, MOOCs et autres serious game qu’un nouveau terme fait son apparition dans le monde de la formation 2.0 : le blended learning. Quelles nouvelles pratiques se cachent derrière ces mots et quels en sont les intérêts pour la formation professionnelle ?

Le blended learning ou le mélange des apprentissages

Derrière ce terme anglais se cache en fait un principe assez simple. Le blended learning combine méthodes d’apprentissage classique en cours présentiel et techniques issues du e-learning. Ainsi, chacun peut apprendre à son rythme tout en bénéficiant du soutien d’un formateur.

Concrètement comment ça se passe ?

On peut imaginer une multitude de formes au blended learning. Par exemple, débuter la formation par un cours en salle pour déterminer ses objectifs et les moyens d’y arriver. Ensuite, le formateur pourra dispenser plusieurs cours virtuels tout au long de la formation via des télécconférences. Entre chacune de ces sessions, les apprenants pourront avancer à leur rythme grâce à des modules de e-learning combinant révision des cours et exercices en ligne. Enfin, une évaluation finale pourra à nouveau se faire de façon physique. Ce sera également le moment d’approfondir certains points avec le formateur.

 

Les avantages du blended learning

Le blended learning place le stagiaire au cœur du processus de formation en lui permettant d’aller à son rythme. Il combine les avantages de la formation classique et du e-learning.

Il permet également de faire des économies utiles si les stagiaires sont éparpillés géographiquement où qu’il est impossible de trouver des plages horaire où se retrouver fréquemment. De plus, les cours sont pour la plupart disponibles en ligne et mis à jour automatiquement pour tous les apprenants.

Il est également possible de créer avec le blended learning un espace collaboratif, via des travaux ou des apprentissages en commun. Cela permet de générer des échanges entre les stagiaires qui peuvent être stimulants.

 

Dans quels secteurs utiliser le blended learning ?

Si on peut imaginer une utilisation du blended learning dans tous les secteurs de formation, certains se prêtent plus particulièrement à ce mode d’apprentissage. C’est le cas des langues, du management ou du marketing.

Selon une étude de DEMOS mené en 2009, 64% des formations utilisant cette technique sont effectuées dans le cadre d’une formation linguistique et 56% dans le cadre d’une formation en management.