09 74 76 72 11 info@iforpro.com

L’homme est un animal qui apprend, et qui apprend beaucoup ! Inconsciemment ou consciemment, retenir des informations pour les réutiliser au moment opportun fait partie de notre quotidien. Mais savez-vous vraiment comment fonctionne la mémoire ? Et vous êtes-vous déjà demandé comment ce fonctionnement pouvait servir dans le processus d’apprentissage ?

 

Une mémoire ou des mémoires ?

On parle souvent de la mémoire, mais nous devrions plutôt parler des mémoires ! Mémoire à court terme, à long terme, visuelle ou auditive, épisodique ou sémantique, il est en fait plutôt compliqué de s’y retrouver dans la jungle des mémoires !

Pour ne pas trop nous perdre, nous allons nous intéresser au processus qui nous permet de stocker des informations et qui définit la limite entre mémoire à court terme et mémoire à long terme.

 

Comment fonctionne la mémorisation ?

Trois étapes sont nécessaires à la mémorisation.

L’encodage : les stimuli extérieurs vont être transmis par l’hippocampe aux différents lobes du cerveau chargés de traiter l’information. Ces derniers réalisent alors une trace mnésique, c’est-à-dire un nouveau chemin, de nouvelles connexions entre les neurones. Plus cette trace mnésique est profonde, c’est-à-dire plus l’information est précise et mémorisée de façon volontaire, mieux elle est enregistrée.

Le stockage : c’est là que se différencient les mémoires à long terme et à court terme. Si l’information n’est pas apprise tout de suite, elle est stockée dans la mémoire à court terme et a de fortes chances d’être remplacée dans la journée par de nouvelles informations. En revanche, s’il y a une volonté d’apprentissage, elle va pouvoir être placée dans la mémoire à long terme qui possède une capacité très importante.

Le rappel : si vous mémorisez une information sans la coder de façon élaborée avec des éléments de rappel, c’est-à-dire des éléments qui sont rattachés à l’information et qui vous permettront de vous en souvenir, il y a de forte chance que vous ne puissiez pas vous en servir ! La hiérarchisation et l’organisation de l’information sont donc indispensables pour la retenir et la remobiliser.

 

Comment mieux mémoriser ?

Pour mieux mémoriser, il faut utiliser les trois étapes de la mémorisation à son avantage :

  • Ne pas hésiter à apprendre consciemment ce qu’on veut retenir, le plus tôt possible pour réaliser une trace mnésique profonde.
  • Répéter plusieurs fois ce qui doit être appris, toujours pour creuser cette trace mnésique.
  • Organiser les informations que l’on veut apprendre, à l’aide d’un plan nous permettra de mieux mémoriser mais également de mieux rappeler les souvenirs.
  • Vérifiez les connaissances plusieurs fois, pour les remobiliser et déclencher ainsi le rappel des souvenirs. Ils seront ainsi plus facilement mobilisables par la suite !

 

Pour finir…

Pour finir, nous vous proposons cette planche tout en humour de Fiamma Luzatti sur la mémoire. A retrouver sur son excellent blog L’Avventura.