09 74 76 72 11 info@iforpro.com

La fracture numérique a beaucoup fait parler d’elle avec l’arrivée sur le marché du travail des digitale natives, ces collaborateurs nés avec internet, ultra-connectés et qui savent mieux que personne se servir du numérique.

Aujourd’hui, cette nouvelle génération a changé les codes de l’entreprise et c’est cette dernière qui se digitalise. Si les RH n’ont pas été le premier service concerné, ils font maintenant partie intégrante de cette stratégie. Au risque de créer une nouvelle fracture entre les générations.

La digitalisation des RH, c’est quoi ?

La digitalisation des RH, ce sont tous les outils numériques qui vont permettre aux ressources humaines d’optimiser et de rendre plus productif leur travail. Cela va de la mise en place de la dématérialisation des documents et d’un Cloud à la mise en place d’un SIRH en passant par tous les outils de management et de gestion des compétences : réseau social d’entreprise, utilisation des Big Data, des réseaux sociaux de recrutement, etc.

A première vue, ces nouveautés sont bénéfiques pour l’entreprise, autant en termes de gestion interne que d’image externe et de recrutement. Pourtant, on peut se demander si ce déploiement de moyens numériques ne laisse pas à la traîne une partie des collaborateurs, et même des candidats potentiels ?

Digital RH et fracture numérique

En effet, la fracture numérique existe toujours dans la société et l’entreprise et ce de deux façons différentes :

  • La fracture générationnelle qui veut que les digitales natives soient beaucoup plus à l’aise avec les outils numériques que leurs aînés ;
  • La fracture culturelle qui veut que certaines catégories socio-professionnelles s’approprient plus vite ces nouvelles technologies que d’autres.

Ce double impératif doit absolument être pris en compte par les RH en interne, comme en externe, pour assurer la productivité et l’employabilité de tous et pour être sûr de ne pas rater de bons profils qui n’utilisent tout simplement pas les mêmes outils que vous.

En interne, sensibilisation et formation professionnelle

En interne, lorsque vous déployez une nouvelle solution, la conduite du changement et la sensibilisation de vos collaborateurs est indispensable pour que tous l’adopte et s’en serve. Si pour certains, cela va se faire naturellement, d’autres auront besoin de plus de temps pour utiliser ce nouvel outil.

Dans ce cas, n’hésitez pas à planifier des sessions de formation et à demander aux managers de réaliser un travail de fond pour identifier les personnes qui en ont le plus besoin. Un système de tutorat peut également être mis en place.

En externe, cibler ses outils en fonction de son public

A l’externe, notamment en termes de marque employeur et de recrutement, vous devrez cibler vos outils en fonction de votre public. Par exemple, les cadres ingénieurs ou les commerciaux se trouvent plutôt sur les réseaux sociaux professionnels quand bon nombre de développeurs et de communicants ne jurent que par Twitter. C’est donc à vous d’adapter votre stratégie digitale en fonction des personnes que vous souhaitez toucher !