09 74 76 72 11 info@iforpro.com

La loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle interdit à l’employeur d’imposer aux salariés d’utiliser leurs heures de CPF pour des actions relevant du plan de formation. En revanche, il n’est absolument pas interdit de leur proposer des formations qualifiantes qui intéressent les deux parties.

Pour le salarié, cela présente un avantage non négligeable puisqu’une formation suivie pendant son temps de travail sera rémunéré à 100% par son entreprise. De plus, en co-construisant son parcours de formation avec son employeur, celui-ci a plus de chance que sa demande soit acceptée. L’employeur joue également un rôle de conseil et de suivi de la formation car il connaît généralement mieux que le salarié les règles du CPF et des formations éligibles.

De son côté, en proposant des formations dans le cadre du CPF, l’entreprise prouve son engagement envers ses collaborateurs, renforçant ainsi son attractivité. En coopérant de manière étroite avec chaque salarié, il canalise aussi une partie des demandes, lui permettant un précieux gain de temps et de ressources.

Lire l’article complet