09 74 76 72 11 info@iforpro.com

En 2016, on s’est rendu compte d’une chose qui a étonné plus d’un RH : les candidats ne cherchent plus le plus gros salaire ! Ils cherchent tout simplement une entreprise dans laquelle il fait bon travailler. Dans laquelle ils seront écoutés, reconnus et où leurs besoins quotidiens seront comblés. Pour les attirer, nul besoin donc de leur proposer des sommes extraordinaires. En revanche, devenir un manager positif semble ne plus être un luxe.

Mais qu’est-ce que le management positif ?  L’institut allemand Fraunhofer a défini le profil de ce poste et en a donné les tâches-clés :

  • Développer un environnement de travail agréable pour les salariés ;
  • Maintenir le contact direct avec les collaborateurs et s’assurer que vous êtes quelqu’un vers qui ils peuvent se tourner ;
  • Développer les canaux de communication pour créer de nouvelles opportunités d’échanger les informations et les idées ;
  • Analyser régulièrement les besoins des salariés à travers un système de feedback ;
  • Donner des opportunités d’apprendre régulièrement.

Attention, le manager positif n’est pas forcément un manager de proximité mais une personne référente dans la prise en compte du bien-être et de la motivation des salariés dans l’entreprise. Les managers peuvent y être formés, mais un responsable RH peut aussi endosser ce rôle !

Lire l’article complet