09 74 76 72 11 info@iforpro.com

Une étude menée par le cabinet Kurt Salmon montrait en 2015 que la fonction RH était pleinement consciente qu’il était temps pour elle de s’ouvrir au digital. 83% des RH interrogés à l’époque y répondait favorablement.

Pourtant, cette bonne volonté n’a pas toujours été suivie de faits. Pourquoi ? Peut-être parce que technique et RH ont des difficultés d’entente ! Pourtant, il existe trois domaines dans lesquels se former au digital serait rentable.

Marque Employeur et médias sociaux

Le premier, c’est celui de la Marque Employeur. Là encore, les RH se disent concernés et les grandes entreprises françaises n’hésitent plus à se lancer dans la course aux talents en multipliant sites carrières innovants et présence sur les réseaux sociaux.

Mais en dehors de ces grands groupes, peu de RH osent se lancer. Pourtant, même les PME ont besoin d’attirer des profils de qualité. Se former au réseautage sur le web est un véritable bénéfice pour l’entreprise.

Sans parler des réseaux sociaux internes qui peuvent faciliter le partage de données, la communication et l’échange de compétences au sein d’une même structure.

Digital RH et analyse des données

Autre grand chantier auquel les RH ne couperont pas : l’analyse des données. Ces fameuses Big Data deviennent une réalité. Pour l’instant, l’heure est plus à la compilation qu’à l’analyse. Malheureusement, l’une ne va pas sans l’autre et sans compétences adéquates au sein du service RH, toutes ces précieuses données pourraient bien ne pas être utiles.

Et ce serait dommage ! Car du recrutement prédictif au management des carrières et à l’évolution interne, les Big Data servent partout dans l’entreprise. Si tous les RH n’ont pas besoin d’être formés sur ce sujet, la collaboration avec la DSI pour leur analyse est dorénavant incontournable.

Dématérialisation de la paie

Autre évolution pour le digital RH : la mise en place d’une paie automatisée et dématérialisée. Il faudra alors acquérir de nouvelles compétences techniques sur des logiciels de paie plus sophistiqués et fermer pour toujours les feuilles excel rassurantes.

Cependant, ce ne sera pas le seul effort que devront faire les RH. Des compétences en management et communication sont également nécessaires pour faire adhérer les salariés à ce nouveau mode de fonctionnement. Plusieurs entreprises ont déjà franchi le pas avec succès en basant leur démarche sur le volontariat de leurs collaborateurs. Chez Bouygues Telecom, 85% des bulletins de paie sont maintenant entièrement numériques.