09 74 76 72 11 info@iforpro.com

Saviez-vous que le langage du corps représente une part importante de notre communication. Posture, attitude, mouvement, il est possible de décrypter les pensées de nos interlocuteurs en les observant attentivement. En dehors des expressions du visage, une partie de notre corps a tendance à accompagner nos propos : nos mains.

 

La poignée de main

Et cela commence dès les présentations. La poignée de main peut être un bon indicateur de la personnalité de chacun. Pour un formateur, il peut donc être intéressant d’accueillir chacun de ses stagiaires de cette façon.

Par exemple, si votre interlocuteur prend les devants, pose sa main au-dessus de la vôtre ou tend à pousser votre main vers le bas, cela peut révéler un caractère fort et dominant. A l’inverse, une poignée de main molle  ou avec la main en-dessous pourra indiquer que la personne en face de vous est en attente et qu’elle estime que vous dirigez la partie.

En ce qui concerne votre poignée de main, vous devez prendre les devants pour inviter vos stagiaires à vous saluer. Vous devez avoir une poignée de main franche, le bras légèrement fléchi pour indique à votre interlocuteur qu’il est le bienvenu.

 

Prise de parole et mobilité des mains

Les mains accompagnent également la prise de parole et peuvent venir renforcer votre discours. Cela ne veut pas dire que vous devez appuyer chaque phrase d’un mouvement des mains, mais vous pouvez souligner d’un geste les points forts que vous aurez identifiés.

Dans tous les cas, ne joignez pas vos mains et ne les mettez pas dans vos poches. Cela signifierait que vous avez besoin de vous protéger ou que vous avez quelque chose à cacher.

 

Les stagiaires eux aussi parlent avec leurs mains

Vous pouvez enfin repérez quelques signes sur l’état d’esprit de vos stagiaires en observant leurs mains.

Quelqu’un qui tapote des doigts sur la table par exemple, vous montre clairement qu’il s’ennuie. C’est peut-être le moment de relancer la formation avec un dynamisant ?

Si vos stagiaires se tiennent tous le menton, vous pouvez être sûr qu’ils sont sceptiques ou qu’ils n’ont pas bien compris ce que vous venez de dire. C’est l’occasion de le leur demander pour clarifier certaines choses si besoin.

Enfin, si l’un de vos stagiaires a les mains jointes l’une contre l’autre, c’est peut-être qu’il veut prendre la parole ?

 

Si vous voulez en savoir plus sur le langage des mains et le langage corporel, Iforpro propose, en partenariat avec Olga Ciesco, une formation à la communication non verbal. N’hésitez pas à visiter notre site : www.la-commmunication-non-verbale.net