09 74 76 72 11 info@iforpro.com

C’est un terme qui vient de la communication, mais qui peut s’appliquer à tous les domaines. Veiller, c’est être en alerte sur l’actualité d’un sujet qui nous intéresse particulièrement, récolter et compiler des informations utiles.

Les recruteurs, consultants ou DRH devraient ainsi tous veiller sur les ressources humaines pour en connaître les dernières tendances ! Oui, mais pour faire quoi ?

Mettre en place une veille RH : où, quand, comment ?

En règle générale, la veille comporte deux étapes : la première où vous allez chercher l’information et la seconde où vous la trier et conserver seulement les contenus qui vous intéressent.

Récolter l’information : réseaux sociaux et agrégateur de contenus

Première étape donc : aller à la pêche aux (bonnes) infos ! Pour cela, plusieurs outils.

Le premier, ce sont les réseaux sociaux ! Sachez que vous ne serez pas le seul à veiller sur votre sujet de prédilection, d’autres le font aussi. La bonne nouvelle, c’est que loin d’être une concurrence, ces veilleurs peuvent vous faciliter la tâche. Sur Twitter, Linkedin, Viadeo et même parfois Facebook, il s’agit d’identifier les « influenceurs ». Ces personnes qui partagent de l’information sur le sujet qui vous intéresse, en l’occurrence, les RH.

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à vous abonner à ces comptes tout en vérifiant bien que les contenus proposés soient actuels et ne datent pas d’il y a deux ans !

Le second outil intéressant, ce sont les tableaux de bord comme Netvibes. Ils permettent de regrouper au même endroit les contenus de sites internet différents, jour après jour. Cela permet d’avoir chaque jour à disposition un contenu de première fraîcheur ! Vous pouvez ajouter les flux RSS de sites d’informations, de blogs, mais également de Google Alerte.

Conserver les informations utiles via un outil de curation

A l’heure qu’il est, vous êtes sans doute noyé d’informations provenant des innombrables recoins du net. Mais pas de panique, car la seconde étape est d’effectuer un tri rapide dans ces contenus, souvent à partir du titre et de ne garder que le nécessaire.

Pour cela, vous pouvez utiliser Scoop.it ou paper.li par exemple. Il permet d’épingler les contenus que vous trouvez intéressant, jour après jour. Ainsi, ils ne sont pas noyés dans la masse, vous pouvez venir les consulter quand vous le souhaitez et même repartager votre veille.

Que faire des informations récoltées ?

La veille RH s’inscrit plus globalement dans une stratégie de digital RH. Il va donc de soi que vous n’allez pas garder cela pour vous !

La première chose à faire est évidemment de la lire, pour vous tenir informé des dernières tendances et piocher de bonnes idées à mettre en œuvre au quotidien. Ensuite, vous allez la partager.

Où ? En interne pour commencer ! Si vous avez une équipe, une personne peut être en charge de réaliser une veille chaque jour ou chaque semaine puis de la rendre accessible à tout le monde. Un bon moyen de se tenir ensemble informé de l’actualité de son domaine. Sur les réseaux sociaux ensuite pour asseoir son expertise et, pourquoi pas, ouvrir la discussion avec vos pairs ?