09 74 76 72 11 info@iforpro.com

Le lieu où se déroulent vos formations peut de prime abord apparaître comme un espace immuable, une salle donnée et qui ne peut être changée. Et pourtant, l’organisation de l’espace est une composante qui influe sur le processus d’apprentissage et sur la participation ou non du groupe à l’enseignement dispensé. Voici quelques astuces pour vous aider à préparer au mieux votre espace de formation.

La disposition des tables, pour privilégier l’écoute ou l’interactivité

La première chose sur  laquelle vous pouvez généralement avoir prise est la disposition des tables de votre salle. Si la formation se déroule en petit comité, ces tables seront sans doute des bureaux que vous pouvez donc changer de place. Généralement, quatre dispositions sont possibles :

  • En salle de classe ;
  • En forme de U ;
  • En plusieurs tables rondes ;
  • En conférence ou carré fermé.

Ces quatre dispositions nous laissent déjà entrevoir les différences d’utilisation que l’on peut en faire.  En effet,  si la salle de classe se prête bien aux exposés magistraux et aux présentations tout en permettant une certaine interactivité entre le formateur et les apprenants, la disposition en tables rondes, elle, favorise le travail des apprenants entre eux et met le formateur plus à distance. Quant aux dispositions en U ou en conférence, elles permettent les échanges entre tous les participants, formateurs y compris, la forme de U pouvant être utilisé par le formateur pour disposer d’une plus grande liberté de mouvement.

Pour que votre formation soit efficace, n’hésitez pas à passer de l’une à l’autre de ces dispositions en cours de séance, afin d’obtenir la salle la plus appropriée aux activités en cours.

Investir son espace de formation

En tant que formateur, il vous revient d’investir également le reste de la salle, en général les murs et l’espace autour des bureaux. Faites par exemple attention à pouvoir vous déplacer sans entrave vers chacun de vos apprenants. Il ne faudrait pas que ceux placés au fond au dans un coin bénéficient de moins d’attention.

Vous pouvez également choisir de travailler via un écran fixe (tableau blanc ou powerpoint par exemple) ou via un paper board que vous pourrez déplacer en fonction des exercices en cours. La première solution a l’avantage de focaliser l’attention des apprenants sur un but fixe et est appropriée pour les cours magistraux quand la seconde permet de se rapprocher de sa salle et donc de favoriser les interactions. Idéal pour des exercices de groupe comme un brainstorming.

Enfin, sachez que tout, dans votre salle de formation à son importance : de ce que vous afficherez au mur jusqu’à l’endroit où vous déposerez votre plante verte. Ayez alors le sens du détail !

Amandine Mouterde