09 74 76 72 11 info@iforpro.com

Les salariés doivent désormais s’adapter à une lente et profonde révolution du monde économique. En cause : les nouvelles technologies. Une source de burn-out ? Explications en trois réorganisations.

La réorganisation du travail : elle passe par le temps, qui n’est plus structuré mais complètement optimisé pour être utilisé de façon maximale. Et cela grâce aux nouvelles technologies qui permettent de passer facilement d’une tâche à une autre. Un client en retard ? L’occasion de checker ses mails. La prise de recul que permettait les temps de pause n’existe alors plus.

La réorganisation du langage professionnel : l’oxymore devient la règle dans le langage managérial. Le salarié doit appartenir au collectif tout en étant mis en compétition avec ses pairs, il doit veiller à la qualité sans ralentir la production, autonome mais obéissant. Des injonctions qui suscitent la confusion.

La réorganisation de notre modèle économique : l’économie doit-elle rester un moyen de développement pour la société ou au contraire, la société doit-elle se mettre au service de l’économie. Il est désormais inutile de produire de l’argent puisqu’il se produit lui-même !

Lire l’article complet