09 74 76 72 11 info@iforpro.com

Le burn-out fait partie des risques psychosociaux, liés au stress et dont l’entreprise doit assurer la prévention et la prise en charge.

Pourtant, il n’est pas toujours facile de reconnaître cette souffrance au travail et de la prévenir correctement.

Le burn-out : rappel et définition

En français, le burn-out prend le nom d’épuisement professionnel qui se caractérise, selon l’Organisation Mondiale de la Santé par « un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail ».

Contrairement à la dépression, le burn-out trouve toujours son origine dans des situations stressantes et répétées, uniquement sur le lieu de travail de la personne concernée.

Les manifestations du burn-out sont nombreuses :

  • Emotionnelle : peur, tristesse, manque de motivation ;
  • Physique : troubles du sommeil, fatigue chronique, tensions musculaires, vertiges, nausées, etc.
  • Cognitive : manque de concentration, difficulté à prendre des décisions, à traiter les informations, etc.
  • Comportementales : isolement, agressivité, comportements addicitifs, etc.

Quelques pistes globales pour prévenir les burn-out

Le burn-out fait partie des risques psychosociaux en entreprise, risques que l’employeur a pour obligation de prévenir.

L’information et la sensibilisation

La première des préventions est ainsi l’information et la sensibilisation de vos collaborateurs à ces risques psychosociaux et au burn-out. Ils doivent savoir de quoi vous parlez et être en mesure d’identifier une situation à risque ou un collègue en difficulté. Ils doivent également connaître les dispositifs mis en place par l’entreprise pour prendre en charge ou dépister ces risques.

Le dépistage

La seconde méthode de prévention du burn-out consiste à dépister les situations à risque. Plusieurs indicateurs peuvent vous aider, notamment les jours d’absence pour maladie ou une détérioration brutale de la productivité d’un collaborateur. Lors des entretiens annuels, vous pouvez aussi poser certaines questions sur l’état d’esprit global de chaque employé.

Les méthodes de travail

Enfin, vous pouvez mettre en place de nouvelles méthodes de travail qui réduiront le stress de vos collaborateurs et préviendront ainsi les burn-out. Vous pouvez par exemple aménager leurs horaires en fonction de leurs contraintes, adapter leur charge de travail à leur productivité, favoriser la conciliation entre vie privée et vie professionnelle, etc.

Une formation à l’accompagnement d’un collègue en souffrance

Enfin, si malgré toutes ces précautions un de vos collaborateurs est victime d’un burn-out, vous devez l’accompagner et le prendre en charge. En tant que manager ou respoinsable RH, vous êtes en première ligne pour accompagner une personne en situation de stress au travail ou de burn-out. C’est donc votre tâche de mobiliser les acteurs concernés (médecins du travail, délégué du personnel, etc.) et d’aider votre employé à reprendre pied et à réintégrer sereinement l’entreprise.

La gestion d’une personne victime d’un burn-out est souvent difficile. Aussi, il existe des formations qui vous donneront des compétences pratiques à mettre en œuvre immédiatement si un tel cas se présente.