09 74 76 72 11 info@iforpro.com

 

Le brainstorming est une des techniques participatives les plus utilisées en formation professionnelle. Elle permet de rendre les stagiaires acteurs de leur apprentissage en leur permettant de créer eux-mêmes les contenus qu’ils vont aborder et/ou apprendre. Pour qu’un brainstorming soit efficace, il faut cependant respecter quelques règles.

 

Rappel : qu’est-ce que le brainstorming ?

Le principe du brainstorming est très simple : faire émerger des idées originales en utilisant la libre expression et les associations d’idées sur un sujet donné. Il s’agit d’un travail qui s’appuie sur le groupe puisqu’il part du principe que l’on réfléchit mieux à plusieurs que tout seul. C’est donc un exercice particulièrement adapté aux formations en petits groupes (une dizaine de personnes) pour lister par exemple des causes ou des solutions pour un problème donné.

 

Comment mener un brainstorming efficace ?

Il existe un consensus sur trois règles d’or à suivre lorsque l’on veut réaliser un brainstorming :

  • Qu’il n’y ai pas de censure : chacun doit pouvoir exposer ses idées sans que ces dernières soient exposées à une critique. Le but n’est pas de débattre mais de trouver le plus d’idées possibles.
  • Que chacun soit sur un pied d’égalité : pas de hiérarchie dans le brainstorming, les managers doivent être au même niveau que leurs employés
  • Privilégier la quantité à la qualité : c’est en donnant le plus d’idées possibles que, par association, on arrive à des idées de qualité. Il ne faut donc pas se brimer.

Une fois ces règles énoncées, le formateur devra composer avec la personnalité de chacun mais le but est que tous les stagiaires participent. Son rôle est donc de créer une ambiance propice à la réflexion et à la prise de parole et de noter toutes les idées des participants. Pour que les plus timides aient également voix au chapitre, on peut par exemple faire noter une première idée à chacun sur un post-it avant de poursuivre les associations d’idées à l’oral.

 

L’exploitation du brainstorming

Une fois le brainstorming terminé, votre tableau doit être noirci d’idées. C’est alors à vous, formateur, de faire un peu de tri :

  • Eliminer les idées inintéressantes ou sans rapport avec le thème
  • Regrouper les idées qui ont le même sens
  • Organiser les idées par ordre d’importance

Bien évidemment, vous ne devez pas faire cela en silence mais en expliquant pourquoi vous rejetez certaines idées et en mettez d’autres en avant. Enfin, une fois les idées hiérarchisées, n’oubliez pas de répondre clairement à la question de départ avec les solutions qui ont été trouvées par les participants et celles qu’ils auraient éventuellement oubliées.

Ainsi, en rendant les stagiaires acteurs de leur apprentissage, vous pouvez être certain que la leçon sera mieux retenue !