09 74 76 72 11 info@iforpro.com

Le début d’une session de formation est une étape qui se prépare et que les formateurs ne doivent pas négliger. Elle permet à le fois de briser la glace pour que les participants fassent connaissance et d’expliquer le déroulement de la/des journées qui vont suivre.

 

Accueillir les participants

Ayez en tête que votre formation démarre dès que le premier participant entre dans la salle. En général, ceux-ci arrivent au compte-goutte. N’attendez pas que le dernier soit présent pour lever les yeux de votre bureau et vous présenter. Au contraire,  accueillez vos stagiaires un par un dès la porte d’entrée en adoptant une attitude ouverte et en vous présentant. Entre temps, n’hésitez pas à engager la conversation avec les personnes déjà présentes.

Cette entrée en matière permet de créer immédiatement un contact positif avec vos stagiaires. Elle évite également d’avoir un silence gêné en début de session.

 

Pour démarrer sa formation : briser la glace !

Une fois que tous les participants sont arrivés (ou à défaut, que vous ayez décidé de ne plus attendre !), c’est le moment de débuter votre formation. Et pour cela, il faut très souvent briser la glace pour commencer à créer une dynamique de groupe. En effet, les stagiaires sont souvent sur la réserve, attendant de voir ce qui va se passer et ce qui va leur être demandé.

Le tour de table : un peu has been

Très souvent, les formations commencent donc par un tour de table pendant lequel chaque personne ne présente, donne les raisons de sa présence et les objectifs qu’il souhaite atteindre grâce à cette session. Si cette technique n’est pas mauvaise et permet au formateur de récolter des informations intéressantes, les stagiaires ont souvent tendance à s’ennuyer et certains redoutent carrément l’exercice.

Les brise-glaces

Les formateurs ont donc de plus en plus tendance à zapper le tour de table pour lui privilégier des activités « brise-glace » qui ont pour but premier de détendre les participants et d’instaurer la confiance tout en apprenant à se connaître. Il existe de nombreux brise-glace et chaque formateur aura sa préférence.

On peut citer par exemple « Les détectives », qui consiste à enquêter sur ses collègues à partir de fiches mentionnant un trait de personnalité ou encore « Le Dialogue muet » où chaque stagiaire fait la présentation de son voisin.

 

Donner un fil conducteur

Avant ou après les activités de brise-glace, n’oubliez pas, en tout début de session, de donner le fil conducteur de votre formation, c’est-à-dire ses objectifs et les étapes qui vont s’enchaîner afin de les atteindre.

Vous êtes prêts ? Vous pouvez démarrer !