09 74 76 72 11 info@iforpro.com

Le mois dernier, nous évoquions les avantages du BYOD (Bring Your Own Device) dans le fonctionnement de l’entreprise : réduction des coûts, agilité, adhésion des salariés, etc. Au quotidien, cette tendance possède énormément d’avantages et il en est de même dans l’animation et la formation professionnelle.

1. Avec le BYOD, la pédagogie est centrée sur l’apprenant

Tout part de l’apprenant ! En permettant à chacun de venir en formation avec son propre appareil, c’est au formateur de s’adapter à la culture numérique de ses élèves et non l’inverse. Et cela suppose que lui-même soit formé et familier aux différentes technologies qui vont lui être présenté.

Cela suppose également que sa pédagogie parte du besoin réel des apprenants et non d’un programme préétabli pour un matériel standard qui, au final, n’est pas forcément utilisé dans la vie de tous les jours. Une nouvelle manière de remettre l’élève au centre de l’apprentissage.

2. Des participants libérés des contraintes matériel

Lorsque chacun apporte son propre matériel, c’est en général un outil qu’il connaît par cœur et dont il n’a pas à réapprendre le fonctionnement. Ainsi, les participants à la formation peuvent se libérer des contraintes technologiques pour se concentrer sur le contenu et les échanges avec les autres participants.

Lorsque l’on n’est pas obnubilé par un outil que l’on découvre, on est en effet beaucoup plus attentif au discours du formateur, mais également aux interventions des autres. Le BYOD favoriserait donc l’échange en formation professionnelle.

3. L’apprentissage peut se poursuivre facilement en dehors de la formation

Inutile de vous faire un dessin : si l’on apporte son propre matériel en session de formation, on l’emporte aussi chez soi à la fin de la journée. Et cela peut se révéler particulièrement intéressant pour poursuivre l’apprentissage en dehors des heures présentielles, en les combinant très facilement avec du e-learning par exemple.

Autre avantage : cela favorise aussi les échanges en dehors des horaires dédiés à la formation, notamment si le formateur a prévu de mettre en place un espace de discussion pour ses élèves.

4. Des coûts réduits !

Enfin, et ce n’est pas à négliger quand on est une entreprise ou un organisme de formation, le fait que chacun amène son matériel permet de faire des économies. Fini les salles de formation dont l’équipement est renouvelé régulièrement, vous n’aurez plus qu’à prendre en charge l’acquisition et l’installation des logiciels, ainsi que la sécurisation des appareils qui se connectent sur votre réseau.

Une dernière chose à bien prendre en compte car si le BYOD possède de nombreux atout, la question de la sécurisation des données de l’entreprise et de chacun reste au centre des débats.