09 74 76 72 11 info@iforpro.com

Le powerpoint est souvent l’outil de base des formateurs. Il permet d’avoir un support sur lequel s’appuyer, qui vient illustrer et souligner les points importants de la formation. Pourtant, un powerpoint raté est l’assurance de perdre une partie de l’intérêt  de vos stagiaires. Voici quelques conseils pour rendre votre powerpoint plus attractif.

 

1. Limitez le nombre de slides

On dit souvent qu’une vingtaine de slides par heure suffisent. Que vos stagiaires aperçoivent le petit 1/123 en bas de votre première slide et c’est le découragement, voir l’ennui assuré !

 

2. Allégez vos slides

Chaque slide doit pouvoir être lue en quelques secondes. Inutile donc de les surcharger de texte. Il vaut mieux intégrer des images et quelques mots-clés pour ne pas perdre l’attention de votre auditoire. Idem pour les animations que vous devez utiliser au compte-goutte !

 

3. Ne lisez pas votre powerpoint

N’oubliez pas qu’il s’agit d’un document-support pour vos élèves mais pas pour vous ! Ne tournez pas le dos à vos stagiaires pour lire votre powerpoint. Au contraire, c’est à vous d’interpeller vos stagiaires et de les questionner par rapport à ce qu’ils voient sur les slides.

 

4. Montrez de jolies illustrations

Si vous avez des photos ou des illustrations modernes et de bonne qualité pour illustrer vos propos, allez-y ! En revanche, si vous venez de passer trois heures à chercher une image qui est finalement de piètre qualité et à la limite du compréhensible, laissez tomber et concentrez-vous sur vos mots-clés.

 

5. Faites attention à la police d’écriture

Gardez une police uniforme du début à la fin de votre powerpoint en optant toujours pour une taille supérieure à 26 points et une couleur qui ne varie pas. Faites également attention à l’orthographe. Une faute en taille 30, ça saute un peu aux yeux !

 

6. Utilisez des slides vides

N’hésitez pas à insérer au milieu de votre présentation des slides blanches, sans texte ni image. Cela vous permettra ainsi qu’à vos stagiaires de reprendre votre souffle, d’assimiler ce qui vient d’être dit et d’introduire l’idée suivante devant un public concentré. Si vous détestez le blanc, vous pouvez également introduire des slides ne contenant qu’une image.

 

7. Ne donnez pas votre powerpoint avant la fin de la formation

Vous pouvez tout à fait donner votre présentation powerpoint à vos stagiaires, en version électronique ou papier. Cependant, ne le faites jamais avant d’avoir terminé votre formation. Vous pourriez vous retrouvez devant une classe absorbé par votre document et plus du tout par vos propos.

Et vous, avez-vous des astuces pour rendre votre powerpoint attractif ?