09 74 76 72 11 info@iforpro.com

Nous vous avons déjà parlé des soft skills sur ce blog, notamment pour apprendre à les repérer et à les développer.

Aujourd’hui, nous vous proposons une liste de cinq soft skills qui, selon nous, sont indispensable pour devenir un bon formateur. Si ces qualités ne sont pas forcément les vôtres, sachez que les soft skills ne sont pas forcément innés et que vous pouvez donc les travailler.

competence

 

La confiance en soi

Avoir confiance en soi est une qualité très utile lorsque l’on est formateur. Pour prendre la parole devant son groupe de stagiaire par exemple, mais également pour leur donner confiance en eux !

Pour certains, cela est plus évident que pour d’autres. Heureusement, la confiance en soi est un soft skill qui se travaille et se développer. Vous pouvez par exemple vous rappeler que si vous êtes formateur, c’est que vous êtes expert de votre domaine ou vous fixer des objectifs atteignables pour booster votre confiance en vous.

 

L’organisation

Autre soft skill utile : l’organisation ! Il vous en faudra pour réaliser vos modules pédagogiques, planifier vos séances de formation, gérer vos différents clients et ne pas avoir l’air brouillon devant vos stagiaires. Là encore, certaines techniques peuvent vous aider et des formations à l’organisation existent !

 

Une attitude positive

L’enthousiasme que vous dégagerez sera communicatif et motivera vos stagiaires ! Et qui dit stagiaire motivé dit plus grande efficacité de la formation.

Là encore, des techniques existent pour vous aider. Si vous êtes d’humeur négative, en prendre conscience est déjà le premier pas. Et si vous en êtes conscient, vous pouvez inverser la tendance. Vous êtes également passionnés par ce que vous enseignez, souvenez-vous en !

 

La capacité d’écoute

Savoir écouter vraiment est une grande qualité et elle vous sera utile en tant que formateurs. En effet, vos stagiaires ne vous diront peut-être pas tout. Est-ce que leur question ne veut pas dire autre chose ? Est-ce que ce « ce n’est pas pour moi » ne montre pas en fait un manque de confiance en soi ?

Savoir écouter ses apprenants et prendre en compte leurs remarques, leurs peurs et leurs questions pour orienter votre formation leur sera vraiment bénéfique !

 

La patience

Vos nerfs pourront être mis à rude épreuve lorsque quelqu’un ne comprend pas un concept que vous jugiez simple par exemple. Essayez de garder votre calme en toute circonstance. Cette personne ne le fait surement pas exprès et a déjà eu le courage de révéler son ignorance devant tout le monde. Si vous perdez patience, vous ne lui serez d’aucune aide.