09 74 76 72 11 info@iforpro.com

Aujourd’hui, les formations sont soumises à un double changement :

  • Elles sont de moins en moins magistrales pour devenir participatives et collaboratives
  • Elles mêlent aujourd’hui séances présentiels et à distance, exercices sur place et travaux numériques.

Dans cette double optique, il est nécessaire de trouver des outils numériques performants pour le travail collaboratif. En voici 5, adapté à différents besoins de la formation professionnelle.

 

1. Mindmeister : des cartes mentales collaboratives

Nous vous avons déjà parlé du mindmapping et de son utilité en formation, notamment dans les phases de brainstorming.

Mindmeister est un outil de mindmapping en ligne, également disponible sur tablettes et smartphones, qui permet de construire des cartes mentales collaboratives. Très utile si vous souhaitez demander à vos stagiaires de réfléchir sur un sujet donné : ils pourront tous travailler sur la même carte et créer une émulation positive.

En présentiel, le formateur reprendra cette carte pour la commenter et la compléter si besoin.

 

2. Skype et Hangouts : des outils de communication performants

Le e-learning a la côte, mais nécessite des outils de communication en ligne performants. C’est le cas de Skype et de Hangouts. Le premier se présente sous la forme d’une application isolée, tandis que le second est intégré à Google Plus, en ligne, mais nécessite que tous les participants aient créé un compte Gmail.

Côté fonctionnalités, les deux se valent avec des appels vidéos pouvant aller jusqu’à 15 personnes pour les versions payantes. Les deux applications disposent également du partage d’écran ainsi que d’une messagerie instantanée permettant de partager des fichiers.

 

3. Google Drive : un outil gratuit pour partager des documents

Google Drive est intégré à la suite Google et permet de partager des documents de type Word, Excel, Powerpoint mais également de créer des questionnaires d’enquêtes. Il se révèle utile à la fois pour travailler à distance de manière collaborative sur des documents, mais également pour créer des questionnaires visant à définir les attentes de vos stagiaires ou à les évaluer en fin de formation.

L’utilisation de Google Drive nécessite que le créateur des fichiers ait une adresse Gmail. Ensuite, il peut choisir de rendre son document public ou accessible seulement à certaines personnes. Il peut également définir des permissions : document uniquement visible ou modifiable par tous ou seulement certaines personnes.

 

4. Doodle : pour planifier facilement vos prochaines réunions

« Ok, tu fais un Doodle ? ». Cette phrase est devenue une véritable culture dans certaines entreprises. Fini les discussions à rallonge pour planifier une date de réunion,  Doodle permet de créer un évènement en ligne et de proposer plusieurs dates et horaires. Chacun vient ensuite s’inscrire et cocher les moments où il est disponible. Au bout d’une période prédéfini, la date ayant récolté le plus de participants est choisie.

Et vous, quels sont les outils de travail collaboratif que vous utilisez ?