09 74 76 72 11 info@iforpro.com

En termes d’apprentissage, les lignes bougent régulièrement au gré de l’apparition de nouvelles technologies. Le Monde en a répertorié trois, toutes confrontées au défi de leur évaluation.

La réalité virtuelle

La réalité virtuelle permet de s’immerger dans un monde parallèle et de tester sur lui les conséquences de nos actions et de nos comportements. Le but ? Changer ou faire évoluer ces derniers, par exemple sur des questions de développement durable.

En revanche, le corps est souvent séparé de l’expérience. Un défaut que les scientifiques s’efforcent désormais de combler en projetant cette réalité dans une pièce par exemple.

Minecraft ou le paradigme du lego

Minecraft est un jeu vidéo basé sur le modèle des legos, mais en 3D ! Les possibilités de construction sont donc infinies. Autre avantage ? Il permet de construire de façon collaborative. Certains professeurs l’ont d’ors et déjà utilisé, pour modéliser des cellules vivantes par exemple.

L’impression 3D

Autre révolution en cours : l’impression 3D. Elle permettrait aux professeurs d’acquérir du matériel onéreux à moindre coût mais également aux étudiants de tester leurs idées et leurs concepts directement en les imprimant.